jeudi 8 mars 2018

Les Belles Italiques avec David Lozach

Le weekend du 13 et 14 janvier, je suis allée à Nancy pour prendre part au stage proposé par Apex : Les Belles Italiques avec David Lozach.

Nous avons exploré l'écriture italique avec trois calligraphies différentes : la cancellaresca (chancelière), la bâtarde italienne et l'anglaise.

Le premier jour, nous avons utilisé un crayon gras 5B.
La mise en route s'est déroulée ainsi : "Traces-Gribouillage", puis ressentir la feuille pour tracer plus en douceur sur une deuxième feuille, enfin un crayon dans chaque main pour un exercice de tracés en miroir.
Par avance, pardon pour la qualité de la prise de vue des photos...



A partir de nombreux documents, nous avons commencé par la chancelière, écriture qui nous est la plus familière : reprise des fondamentaux (angle, forme, appui-relâche-appui, interlettrage...).




Puis, j'ai découvert (je ne sais pas si c'était le cas des autres participants...) la bâtarde italienne. David nous a fait une démonstration et nous a donné des modèles très intéressants.




Enfin, nous avons travaillé l'anglaise :



Le lendemain, pour nous remettre en route, nous avons repris rapidement les 3 écritures au crayon :




Puis, nous sommes passés à la plume...




Voici la première strophe du poème " Rêve Parisien " de Baudelaire réalisé par David :


En fin d'après-midi, David nous a demandé de faire une sorte de cahier récapitulatif sur un " beau " papier. Il nous a mis le chemin de fer de ce que nous devions faire et comment l'organiser.
Voici quelques pages... je n'ai pas eu le temps de finir !




lundi 5 mars 2018

Stage d'été avec Edwige Timmerman

Les 8, 9 et 10 juillet derniers, j'ai participé au stage d'été d'Apex. Edwige Timmerman nous a proposés de travailler sur la transparence...

livret de stage personnalisé

Nous avons œuvré sur des transparents (ordinairement utilisés pour les couvertures de dossiers reliés ; que l'on trouve dans des magasins de bureautique...) avec de la colle (à papier peint ou d'amidon de riz) teintée et des acryliques.

Sa technique se décompose en plusieurs étapes :
    - les mouvements à la colle (mots, traces...) qui seront au le premier plan
    - les recouvrements (partiel ou total) avec une ou plusieurs couches d'acryliques
    - les gravures sur l'acrylique (superposition possible)

La première étape demande un long temps de séchage à cause des épaisseurs possibles... Donc entre temps, nous nous entraînons, nous calligraphions...


Nous réfléchissons aux couches successives que nous allons apposer sur ces premières traces. On teste différents outils pour la gravure...

Voici ce que cela donne :

plaque A4 découpée posée sur papier

détail devant une vitre (transparence)

autre détail devant une vitre

Voici quelques plaques (trace de colle effet dripping + couche d'acrylique) :

1e sur papier et 2e par transparence

Voici d'autres plaques avec les différentes étapes...
1e (en haut) > recto sur papier
2e (au milieu) > verso sur papier
3e (en bas) > recto par transparence




Ces plaques peuvent aussi être transférées sur différents supports comme le papier ou le tissu... Quelques essais (plus ou moins concluants !).







dimanche 4 mars 2018

Oups, encore une...

En raison du " grand froid " de ces derniers jours, je n'avais pas été voir ce qu'il y avait au courrier... Aujourd'hui, j'ai découvert une étrange enveloppe :


En la voyant, j'ai tout de suite pensé à Brigitte et au mail qu'elle m'avait envoyé après mes posts concernant les vœux... Elle s'était rendue compte, avec regrets, que son courrier ne faisait pas partie de ma " cueillette " annuelle !
Je me dis "Tiens, ils ont enfin réussi à déchiffrer mes coordonnées ! 1 mois de retard, tout va bien... "
En effet, dans l'encadré du bas, on peut constater qu'ils n'ont apparemment pas su lire ce qui était calligraphié comme ceci :


La machine ne peut pas, évidemment ! Mais comme ce type de courrier passe obligatoirement au tri manuel par la suite, on se pose des questions... à part mon nom de famille et le fait que tout soit sous forme de cercle, cela ne me semble pas très difficile à décrypter !!

Machinalement, je retourne le fameux courrier...
et oh surprise, qu'est-ce que je découvre ?


Mes coordonnées bien lisiblement inscrites ! Aucune faute, aucune erreur...
Du coup, comment cela se fait-il que cette petite enveloppe rouge se soit retrouvée dans cet emballage !!! Je donne ma langue au chat !
Juste envie de dire " Bande de crétins ou d'incapables... ", " Service client, tout faire pour que votre courrier vous arrive, quoi qu'il arrive " : magnifiquement risible !!

Par contre, en ouvrant ce fameux emballage puis l'enveloppe afin de découvrir la carte à l'intérieur, j'ai réalisé que ce n'était pas les vœux que j'aurais dus recevoir en janvier mais un deuxième envoi de la part de Brigitte qui a décidé, dixit : " à ne pas me laisser imposer quoi que ce soit par les contingences extérieures... ".
Eh bien, elle a eu chaud aussi celle-là !! Je vous jure...

Voici la carte :


Merci beaucoup Brigitte !

Dans ma BAL cette année (5)... une petite dernière !

Cette semaine, j'ai eu la joie de découvrir cette belle enveloppe :


Et ce qu'il y avait à l'intérieur ! Non pas une mais deux cartes !!



Merci Laurence.
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux étaler l'envoi de ses vœux tout au long de l'année... C'est tellement agréable de recevoir ces beaux courriers !