vendredi 12 octobre 2012

Pour la petite histoire

Ma première expérience a eu lieu durant l'été 1993. Un atelier de calligraphie arabe a été improvisé par un membre de ma famille pour tous les enfants présents. Saïd Benjelloun nous a initié à cet art par l'écriture de nos prénoms...
L'envie d'en apprendre plus m'a poussé à lui demander d'autres mots et par la suite, on m'a offert mon premier livre sur la calligraphie latine.
Mes premiers pas en m'aidant de ce livre étaient très libres (voire trop) car je ne reproduisais qu'à l'oeil alors que la technique, le ductus indiqués dans celui-ci ne me semblaient pas être nécessaires... (j'avais tout faux!)
Mes études m'ont fait découvrir l'univers de la lettre sous différentes formes (typographie, composition, photographie, calligraphie latine (capitale romaine)...).
En 2000, quand il a fallu que je trouve un sujet pour concevoir un site internet, j'ai tout de suite pensé à l'écriture, aux écritures et à la calligraphie. Cela se voulait être un site généraliste très complet avec tout ce que j'aurais aimé trouver à cette époque sur le web... Cette année-là, j'ai aussi fait une découverte due au hasard de mes déambulations dans Grenoble : l'atelier de Marine Porte de Sainte Marie. J'y suis entrée et j'ai discuté avec elle pendant un certain temps. Il me reste quelques bribes : des noms qui ont été prononcés comme ceux de Scriptorium de Toulouse et de Médiavilla.
De passage à Toulouse pour mes études, j'ai cherché à savoir où se situait ce fameux Scriptorium sans jamais le trouver... et pour cause à cette époque, il était fermé depuis quelques années et Bernard Arin n'enseignait qu'à une poignée d'étudiants de façon très confidentielle. Étant à Toulouse, j'ai eu vent de l'existence de l'association Apex sur Nancy mais ne m'y trouvant qu'à de rares occasions, je ne pouvais pas m'inscrire aux stages.
En 2006, j'ai découvert le travail de Malika Boustol à la 14e Biennale internationale de l'image de Nancy. J'ai appris qu'elle faisait partie d'Apex et qu'elle donnait des cours hebdomadaires dans une des MJC de Nancy.
C'est ainsi que je me suis mise sérieusement à la calligraphie latine en suivant ses cours puis en adhérant à Apex et participant aux stages qui y sont programmés chaque année...
Déménageant de Nancy (2008), j'ai réussi à trouver à Saint-Avold des cours de calligraphie. Stéphane Alfonsi propose chaque semaine une approche contemporaine de la calligraphie latine qui me permet de faire évoluer ma pratique...

tampon personnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire