mercredi 13 février 2013

Livre unique

En juillet 2010, j'ai participé au stage d'été de l'association Apex.
C'est Stéphanie Devaux (voir post calli-collages) qui est venue pendant trois jours pour nous montrer et nous apprendre à réaliser un livre unique... terme plus approprié selon elle à celui de livre d'artiste...
Elle nous a demandé de prendre 3 feuilles de papier aquarelle (minimum 200 g) au format raisin (50 cm x 65 cm). Après avoir préparé nos couleurs (gouaches ou encres), nous avons fait un fond assez chargé sur l'une, un fond léger sur la deuxième et juste des traces pour la troisième.
Le temps du séchage, elle nous a demandé de réfléchir à un thème et de choisir 5 mots allant avec celui-ci. Puis, nous avons cherché dans des journaux, des magazines ou dans des livres soit un article soit un extrait... pour créer un texte personnel.
C'est un travail d'écriture très intéressant et assez facile à mettre en oeuvre : prendre un article, rayer les parties de phrases, les mots qui ne nous intéressent pas... il ne restera que quelques mots ou bouts de phrase qu'il faut ensuite assembler comme bon nous semble en ajoutant quelques pronoms et en conjuguant les verbes... Le résultat est très particulier avec des phrases parfois poétiques ou énigmatiques... On peut très bien retravailler ce texte pour en faire quelque chose de plus construit... tout est possible mais on perd un peu en instantanéité !
Nous avons repris nos 3 feuilles que nous avons coupées au format souhaité (pour moi, c'est 32,5 cm x 15 cm fermé et donc 65 cm x 15 cm ouvert).
J'ai choisi le thème de la terre (la matière) > tierra, lisse, dense, argile, poudreuse sont les 5 mots associés à mon thème. On les retrouve sur certaines pages sous forme tamponnée (c'était la consigne !). Nous pouvions aussi créer des fenêtres, des ouvertures avec un volet à plier ou non... Je n'en ai pas faites ! Nous pouvions faire des collages de papiers divers sur les pages " vides " : au verso de nos fonds... mais il ne fallait pas trop charger pour laisser de l'espace pour calligraphier et laisser respirer le tout !
J'ai travaillé mon texte en humanistique puis dans une gestuelle très fine avec de grandes hastes et hampes  (ascendantes et descendantes). Enfin, j'ai ajouté quelques mots ou bouts de mots en calligraphie contemporaine compactée peints avec des ocres du Lubéron...
J'avais prévu de faire une couverture très particulière avec une partie papier à texture et l'autre en argile spéciale : terre-papier (paperclay) qui est un mélange d'argile, de fibres de cellulose et d'eau. J'ai trouvé et acheté le paperclay et le papier à texture que je voulais... mais cela est resté en suspens ! Un jour, j'aurai peut-être enfin l'envie de relier ces pages et de faire cette fameuse couverture !



collection privée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire