jeudi 2 mai 2013

Stage avec Yves Leterme (Apex)

Mi-mars, j'ai eu la chance de participer à un stage sur les Versales (majuscules contemporaines que l'on peut voir à Bruges). Yves nous a proposé une série d'exercices afin de s'approprier ce thème...
1. Reprendre la structure des capitales romaines au crayon de papier
2. Les mettre en italique
3. Les étroitiser
4. Donner une légère pente aux lignes horizontales
5. Les faire "danser"...
6. Faire "appui-relâche-appui" pour donner une impression d'empattement
7. Composer une phrase en mettant un mot en plus gras


8. Mettre des épaisseurs et des empattements aux lettres
9. Prendre un mot avec un nombre de lettres impair (western) et changer la graisse des lettres
10. Changer d'outils (plume fine, plume large...)


11. Prendre des mots et les mettre en scène (étirer certains traits, jouer avec des ligatures, changer les proportions des éléments de la lettre...)

Ce fut un stage très intéressant et très pédagogique... Yves nous a bien conseillé et nous a fait évoluer...
Pour une personne qui ne s'intéresse pas à la calligraphie et qui ne connaît pas ce genre de travail, elle pourrait croire que cela est facile (" même un enfant peut le faire ! " remarque mille fois entendue...) mais je vous assure tous les participants ont eu leur cerveau en ébullition...

7 commentaires:

  1. Sympa tes essais!!!! Yves est un grand chef, ça c'est sûr!!!! et OUI entièrement d'accord sur les commentaires des gens.........Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense que j'ai du annuler ma participation à un de ses stages... :( dura vita sed vita....

    En tout cas, c'est extrêmement intéressant... Cela donne facilement une grosse envie d'essayer... ;) Merci pour ce partage...

    RépondreSupprimer
  3. de rien... j'ai un peu penser à toi et à d'autres en mettant toutes les étapes... même si cela ne remplace pas les conseils du maître !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident que ça ne remplacera pas, et dès que j'en ai l'occasion et la possibilité, je fonce pour m'inscrire... grâce à ton descriptif également... mais en attendant, il est toujours possible de s'entraîner maitenant...

      Supprimer
  4. Pas mal! Merci pour le partage pas à pas! Y'a plus qu'a ....

    RépondreSupprimer
  5. Oui, un grand merci pour le partage. Car même si cela ne remplace pas le maître, c'est un ersatz tout à fait intéressant ... et dont le résultat donne très envie de s'essayer.

    RépondreSupprimer