dimanche 12 mai 2013

Sur le thème du chocolat...

J'ai offert à ma mère ce tableau que j'ai enfin pris le temps de finir...
Il avait été commencé à la MJC comme bien d'autres sous les directives de Stéphane Alfonsi. Cette fois-là, nous devions ramener du MDF au format carré mais aux dimensions que l'on voulait. J'ai choisi un carré de 30 cm de côté.
La première séance, nous avons enduit notre MDF avec de la poudre de marbre que nous avons texturé. Après le séchage, nous avions comme consigne de passer plusieurs couches de lavis acryliques de différentes teintes afin de créer des sortes de strates de couleurs plus ou moins intense. Ensuite, nous devions le poncer à quelques endroits pour faire ressortir certaines couches... Suite à mes différents lavis et un peu de ponçage, j'ai obtenu un fond qui me faisait penser à un carré de chocolat... Le thème était donc trouvé !
Lors de la deuxième séance, j'ai calligraphié le mot " gâteau " en humanistique. Et le fond a attendu pendant près de deux ans avant que je me décide de le continuer !
C'est donc chose faite ! Après avoir décidé de ce que j'allais y écrire : des mots issus du lexique du chocolat ; et comment je voulais les disposer ; j'ai calligraphié les mots dans différentes écritures (chancelière, gestuelle, caroline, anglaise, humanistique, gothique textura, cursive gothique, gothique bâtarde, semi-onciale irlandaise, rotunda, gothique primitive et une inspirée de la cyrillique...) ainsi que des tampons pour le terme " choco ". Le dernier " o " est en noir et ne se voit pas sur la photo (comme d'autres mots) mais est visible selon comment on se place devant le tableau.
J'ai finalisé le travail en le mettant sur un fond clair dans un cadre un peu profond (pas vraiment une caisse américaine mais cela y ressemble !) et protégé par un vitrage.

non disponible

4 commentaires:

  1. Miam...
    C'est une idée exquise et goûteuse... et une délicieuse réalisation... même si je ne me ferai pas les dents sur un morceau de médium... fut-il chocolaté... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très savoureux! Félicitations!

    RépondreSupprimer
  3. A croquer :
    dans ma cuisine.....
    un vrai délice !!!!!

    RépondreSupprimer