vendredi 26 juillet 2013

Stage sur la Ronde

Mi-juin, j'ai participé au dernier stage Apex de la saison 2012-2013.
Animé par Malika Boustol, il avait pour thème : la Ronde...
Une écriture que je n'avais pas encore abordée, il était donc temps de l'apprendre !
Malika nous a donné un dossier très complet de documents provenant de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert et d'une planche réalisée par ses soins avec le ductus de chaque lettre, leurs variations et quelques ligatures.
Nous avons travaillé, à la plume carré 1 mm, par étape, selon les " familles " de lettres selon leurs formes (ijnm... oapq... etc.). Puis, nous avons fait quelques mots avec des ligatures et des phrases... Nous nous sommes essayés aux majuscules (pour ma part, ce n'est pas encore au point !). Nous avons testé cette écriture à la plume d'oie (voir ci-dessous, alphabet sur papier Ingres). Enfin, nous avons réalisé des essais sur divers papiers...




J'avais apporté, pour l'occasion, des cahiers d'écolier de mon arrière-grand-père où l'on pouvait voir l'apprentissage de cette écriture... Ces documents précieux m'ont été transmis par mon grand-père qui m'a toujours dit (dès qu'il a su que je faisais de la calligraphie) " que son père écrivait parfaitement en ronde, en anglaise et en gothique carré " > ce que j'ai pu constater dans ses cahiers !

5 commentaires:

  1. C'est une bien jolie écriture il est vrai... Ce doit être précieux de pouvoir l'admirer en situation sur les cahiers d'écoliers...

    RépondreSupprimer
  2. En effet, tout le groupe a pu regarder les documents et voir comment se faisait l'apprentissage de cette écriture en 1892-1896 environ... sur chaque page, il y avait des informations ou recommandations pour bien écrire (posture du corps, de la main, tenue de la plume ainsi de suite!)
    il faut que je prenne le temps de les photocopier (car tout cela est assez fragile) puis de les scanner pour vous en faire profiter à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée !! je voulais justement te dire d'en faire partager qq pages.... bises

    RépondreSupprimer
  4. Ce doit être même "émouvant" ... A manipuler avec précaution, mais quelle mine de renseignements! Belle écriture! Merci d'avoir partagé.

    RépondreSupprimer
  5. en effet, c'est un précieux héritage que je compte bien conserver...

    RépondreSupprimer