dimanche 16 décembre 2012

Stage avec Denise Lach à Metz

En novembre dernier, j'ai eu la chance de pouvoir faire un stage (2 jours) avec Denise Lach sur les textures d'écriture. Nous l'avions rencontrée lors de son exposition à Obernai (au printemps 2011) et lui avions demandé de venir à Metz pour le groupe de la MJC de Saint-Avold. Il nous a fallu attendre 1 an 1/2 mais cela valait vraiment le coup !
Le samedi, nous avons choisi une phrase puis travaillé, dans un premier temps, au stylo fin noir dans un format carré (pour moi 14 cm x 14 cm), avec notre propre écriture manuscrite. Nous avons dû l'agrandir, retirer les interlettrages puis les interlignages... puis s'essayer avec la main gauche et enfin à l'aveugle !


Ensuite, toujours dans le même format de cadre, nous avons choisi un outil calligraphique pour réécrire cette même phrase (ruling pen et automatic pen) à l'encre de chine et réduire progressivement les zones blanches...


Avec un de ces essais, nous avons pu tester l'effet de contour.


Le dimanche matin, Denise nous a montré plusieurs techniques de tamponnade... j'ai choisi, au début, un morceau de carton épais.


Puis, j'ai repris le ruling pen mais sur la tranche (effet de double traits intéressant et recharge aléatoire d'encre).


Enfin, en fin de matinée [je n'ai pu assister à la suite > 40 ans de la bibliothèque pour tous de Pompey où je dédiçais le recueil de poésies (cf post d'octobre)], j'ai écris avec la pointe du ruling pen (finesse) en apportant une variante grâce à de l'épaisseur ou de l'effet giclé sur une ou plusieurs lettres identiques (sur le dernier > variation de l'oblique)...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire